Actualité

L’actu Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Ce week-end c'est le Festival Jeux et Cie - Epinal au centre des congrès d'Epinal. Je suis présente avec Marie-Laure La Licorne à Plumes, mini-ferme bien-être et nous serons ravies de vous accueillir et d'échanger avec vous.😊

Retrouvez nous et venez vous amuser en famille 😃

#activitefamille #activiteenfant #weekendfamille
... See MoreSee Less

Retrouvez-moi dans la très belle collection de Podcasts Me N’You de Mélody Lopez @happeemelody et @Nadege Pétrel
Sur un thème important : « Quand notre enfance et notre parentalité sont mêlées »

open.spotify.com/episode/15UmGlhHrnCN6GSHJRwfa5?si=Dc3epR6GS_OBhQ3ls864EA&context=spotify%3Ashow%...

Sur toutes les plateformes de podcasts

🥰🥰🥰

#podcast #parentalitepositive #parentalitépositive #psychothérapie #coachingparental #enfance
... See MoreSee Less

Je fais suite au point de vue rigoureux de Pierre Vesperini, chargé de recherche au CNRS, publié ce matin sur Le Monde, et avec lequel je suis en accord.

Comme il le précise, contrairement aux idées véhiculées actuellement dans les médias français, isoler l'enfant pour le punir ne fait pas l'objet d'un consensus scientifique interntaional et fait encore moins l'unanimité chez les professionnels de l'enfance.

Habituellement, je n'aime pas réagir publiquement aux propos avec lesquels je suis en désaccord. Mais là, c'est trop effarant pour que je reste discrète.

Moi-même, en tant que psychologue de l'enfance, intervenante en crèche auprès des enfants et des parents, animatrice d'ateliers à destinations des familles, formatrice pour les professionnels (psychologues, médecins, éducateurs...), docteure en psychologie du développement (j'ai réalisé ma thèse de doctorat sur les émotions du jeune enfant) et auteure de livres de vulgarisation scientifique sur l'éducation et la parentalité, je suis profondément en désaccord avec le fait d'isoler un enfant, dès 12 mois, dans sa chambre pour le punir.

Cette "méthode" va :

- à l'encontre des données scientifiques de ces 50 dernières années (en psychologie de l'enfant, en neurosciences affectives et sociales, en théorie de l'attachement, en sciences de l'éducation...),
- à l'encontre de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
- à l'encontre de la loi de 2019 contre les violences éducatives ordinaires

A l'inverse, je suis favorable au fait de :

- mettre à l'écart ponctuellement un enfant quand le parent sent qu'il risque d'être violent (quoi que, le mieux serait encore que le parent en colère se mette lui-même à l'écart de l'enfant). Ce qu'on appelle l'isolement "à visée de protection".

- extraire ponctuellement un enfant d'un environnement trop stimulant (d'un groupe par exemple) et rester à ses côtés dans une autre pièce pour le faire redescendre en tension.

- pratiquer le Time-In : au vu des recherches actuelles, la perspective du "Time In" - temps au cours duquel le parent reprend le contact avec l'enfant, reste en relation avec lui et l'aide à réguler son émotion (à condition que le parent en soit émotionnellement capable sur le moment !) - me paraît être l'option la plus adaptée.

- à l’instant T, poser l’interdit de manière ferme mais non-violente

- renforcer les comportements souhaités : la recherche met en évidence que le renforcement des comportements souhaités (c'est à dire montrer à l'enfant comment il doit agir et encourager ce comportement) est bien plus efficace que de punir le comportement indésirable.

Enfin, j'apporterais 3 nuances :

- Ne tombons pas dans l'extrême. Mettre à l'écart son enfant de manière occasionnelle, parce qu’on n’a pas réussi à faire autrement sur le moment, n’est pas bien grave. Ce qu’il faut éviter, c’est de faire de cet isolement un outil éducatif à part entière, une "méthode" et d’y recourir de manière volontaire et régulière.

- Il est différent de demander de temps en temps à son enfant de 6 ans de s'asseoir sur le canapé une ou deux minutes pour se calmer, que d’isoler un bébé d'un an dans sa chambre et de le laisser pleurer seul pour le punir. C’est du bon sens.

- Être parent peut être éprouvant, très éprouvant. Il arrive que nos émotions sur le moment soient si fortes qu’il nous est difficile de faire des choix rationnels. On fait ce qu’on peut. L’idée étant de concilier au mieux les besoins de nos enfants avec nos propres besoins de parent.
... See MoreSee Less

Bonjour à tous,

C'est avec une grande émotion que nous avançons dans le projet du Samedi 18 Mars 2023 pour une réalité du terrain, l'émotion des Parents, leur combat au quotidien...
Le pot de fer contre le pot de terre, une vie de combat, toujours un combat de plus.
Mettre des mots sur nos maux.

Pouvons-nous parler d'inclusion scolaire aujourd'hui en France ?
Prendre conscience qu'il y a des conséquences à nos actes.
Aujourd'hui nous avons malheureusement une maltraitance à tous les niveaux pour l'équipe éducative, les parents, les enfants qui eux sont en premier plan à subir le manque de moyens pour une réelle inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en France.

La différence qui fait peur, toujours associée au complexe ou à la honte... Et si cette différence était une Force. 💪💜

Toi, toi qui voit cette publication, certaines personnes t'aident à évoluer, te soutiennent, d'autres te freinent, voir te figent et te font passer à côté de ce qui peut te faire te sentir vivant(e)
Accepter ses différences et en faire une force, si on essayait ensemble ? ❤️

*Diffusé également en direct sur notre Page Facebook Une école inclusive pour tous 💪

N'hésitez pas à partager 🙏 Merci à tous nos Partenaires face à l'urgence de la situation qui est devenue dramatique.

#inclusion
#ecoleinclusive
#AESH
#situationdehandicap
#evenement
#uneecoleinclusivepourtous
... See MoreSee Less

Voir plus

Prochaines interventions

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

youtu.be/UrtFcCF-nJc ... See MoreSee Less

Video image

Comment on Facebook

Ce week-end c'est le Festival Jeux et Cie - Epinal au centre des congrès d'Epinal. Je suis présente avec Marie-Laure La Licorne à Plumes, mini-ferme bien-être et nous serons ravies de vous accueillir et d'échanger avec vous.😊

Retrouvez nous et venez vous amuser en famille 😃

#activitefamille #activiteenfant #weekendfamille
... See MoreSee Less

Depuis peu, j'ai la chance d'avoir rejoint un belle équipe et ensemble d'animer des formations et ateliers de sensibilisation et de bien-être pour @Association Les maltraitances, moi j'en parle au sein des écoles vosgiennes. C'est une association nationale, reconnue d'intérêt général, qui met en place des actions de prévention et de terrain afin de sensibiliser les enfants et les adultes aux maltraitances infantiles ! Merci à Vosges matin pour ce bel article !💖
Je vous invite à suivre et soutenir Association Les maltraitances, moi j'en parle 💝

#Maltraitances #école #prévention
... See MoreSee Less

Voir plus